Numéro 44
I - Articles téléchargeables
Numéro 44
I - Articles téléchargeables
Numéro 44
I - Articles téléchargeables
Numéro 44
I - Articles téléchargeables
Numéro 42
I - Articles téléchargeables
Sans être thématiques les divers numéros de la revue ont chacun une dominante. Le numéro 42 prolonge à nouveau nos réflexions sur l’évolution de l’Union européenne.
Ce numéro commence par un débat entre Christine Lazerges, Monique Chemillier-Gendreau, Joël Roman et Philippe Lazar sur ce qu’on entend réellement par « démocratie » : le pouvoir du peuple ou le respect collectif de valeurs essentielles, à commencer par celle que caractérise le mot « multiple » ? Suivent une réflexion de Jean-François Théry sur ce que pourraient être des services publics européens et une analyse de Jacques Rupnik sur la crise migratoire, jusqu’à présent ligne de partage au sein de l’Union européenne.
Le professeur Didier Sicard, ancien président du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE), nous fait part de sa conviction que les questions d’éthique médicale interpellent plus la société que la science en tant que telle.
Jean-Jacques Sadoux nous rappelle le bref mais intense moment du néo-réalisme dans la production cinématographique italienne de l’après-guerre.
Ce numéro comporte enfin un encart sur le groupe Višegrad des quatre États-membres de l’Union européenne que sont la Pologne, la Hongrie, la Tchéquie et la Slovaquie. Cet encart comporte un entretien avec l’ambasadeur Petr Drulák de la république Tchèque et un autre article de Jacques Rupnik sur les différences de représentation de l’UE entre l’Est et l’Ouest de l’Europe.
Éditorial de la Rédaction
Les murailles en « papiers » de la forteresse européenne (Editorial)
Débattre
(Monique Chemillier-Gendreau, Christine Lazerges, Philippe Lazar,
Joël Roman)
Européaniser
Redéfinir le concept de « services publics » à l’échelle européenne (Jean-François Théry)
La crise migratoire, un révélateur des lignes de partage au sein de l’Union européenne (Jacques Rupnik)
Moraliser
La gestion des questions d’éthique biomédicale : un exemple potentiel d’interconvictionnalité
(Entretien avec le professeur Didier Sicard)
Voir/revoir
Le néo-réalisme italien, implacable miroir temporaire d’une société profondément inégalitaire
(Jean-Jacques Sadoux)
Le groupe de Višegrad
Nous nous sentons chez nous en Europe" (Petr Drulák)
Diversité des représentations de l’Union européenne au sein des pays membres (Jacques Rupnik)
II - Articles accessibles dans la version imprimée
Maurice Mourier nous entraîne dans le vie tumultueuse du très diasporique Guillaume Apollinaire, le cinquième et attachant personnage de sa seconde série de Grands Transparents.
Quatre ouvrages sont recensés : Des gens ordinaires de Jean-François Le Goff et Europe en mouvement de Wolfgang Asholt, Mireille Calle-Gruber, Édith Heurgon et Patricia Oster-Stierle, par Charles Conte, Les interrogations sur l’art contemporain d’Alain Kleinmann et L’animal est-il un homme comme les autres ? de Aurélien Barrau et Louis Schweitzer, par Philippe Lazar.
L’encart sur le groupe Visegrad jette un clin d’œil au merveilleux art tchèque de la confection de marionnettes, comporte nos habituels mots-croisés et donne champ libre à la jeune sculptrice tchèque fort talentueuse, Anna Hulacova.
Découvrir/redécouvrir
Mes Grands Transparents, seconde série, V : Guillaume Apollinaire (Maurice Mourier)
Lire
Des gens ordinaires, de Jean-François Le Goff
Europe en mouvement. À la croisée des cultures, de Wolfgang Asholt, Mireille Calle-Gruber, Édith Heurgon et Patricia Oster-Stierle (dir.)
Interrogations sur l’art contemporain, d’Alain Kleinmann
L’animal est-il un homme comme les autres ? de Aurélien Barrau
et Louis Schweitzer