Numéro 44
I - Articles téléchargeables
Numéro 44
I - Articles téléchargeables
Numéro 44
I - Articles téléchargeables
Numéro 44
I - Articles téléchargeables
Numéro 51
I - Articles téléchargeables
L’éditorial du numéro exprime deux inquiétudes : la menace d’un repli souverainiste en réaction aux excès de la délocalisation et la difficulté de gérer la diversité du peuple français.
Jean-Claude Trichet, dans l’entretien semestriel qu’il nous accorde, témoigne de son optimisme au sujet de la façon dont l’Union européenne a fait face aux lourds problèmes économiques posés par la pandémie de Covid-19. Il y voit une nouvelle manifestation de la vigueur de cette construction historique sans précédent. Ce qui ne l’empêche pas d’évoquer son inquiétude face aux risques de contamination de notre pays et de l’Europe par les mouvements nationalistes, protectionnistes et populistes qui sévissent actuellement outre-Manche et outre-Atlantique.
Dominique Lazar analyse un ouvrage rédigé par 18 professeurs au Collège de France qui proposent « une boussole pour l’après-Covid » établie à partir des spécificités de leurs enseignements.
Charles Conte renoue heureusement avec ses chroniques sur « la myriade d’événements au retentissement infime ou planétaire qui manifeste l’extraordinaire diversité de l’humanité ».
Deux articles – rédigés par Olivier Fournout et Philippe Lazar – témoignent de façon complémentaire de la nécessité d’échapper à l’emprise des controverses à caractère polémique au profit d’une restauration d’authentiques échanges à la fois contradictoires et constructifs, en d’autres termes de privilégier la collégialité par rapport aux invectives.
Jacques Aron rappelle un fait historique enfoui dans l’oubli : l’érection en Allemagne nazie d’une statue en l’honneur d’un vaillant Aryen blond terrassant à coups de marteau un « dragon » dont les traits ne laissent aucun doute sur son appartenance à la « race sémite ». Une occasion pour lui de reprendre sa charge salutaire contre toutes les formes de racisme.
Éditorial
Européaniser
L’économie européenne se donne les moyens de résister à la pandémie de COVID-19
(Jean-Claude Trichet)
Interagir
(Dominique Lazar)
Observer
(Charles Conte)
Interagir
Ce dialogue des différences que les controverses mettent à mort
(Olivier Fournout)
Interagir
Les deux fonctions distinctes et complémentaires de la recherche scientifique
(Philippe Lazar)
Rejeter
(Jacques Aron)
II - Articles accessibles dans la version imprimée
Maurice Mourier nous embarque avec fougue sur le navire d’Ulysse tentant de regagner Ithaque après les tueries de la Guerre de Troie : nous redécouvrons avec lui l’Odyssée du grand Homère sous un tout autre regard.
Suivent les recensions de quatre ouvrages.
Tristan Felix, que nous retrouvons avec plaisir, nous entraîne vigoureusement dans le tourbillon désormais en couleurs de ses fascinants « spectres organiques » qu’elle accompagne d’un texte à la fois poétique et très éclairant sur l’évolution de ses dessins.
Découvrir, redécouvrir
Homère, huitième auteur de la seconde série de Grands Transparents
(Maurice Mourier)
Lire
Histoire politique de la roue de Raphaël Meltz
(Philippe Lazar)
Trois anneaux, un conte d'exil de Daniel Mendelsohn
(Philippe Brenot)
Faut une faille de Tristan Felix
(Jean-Paul Gavard-Perret)
La trumpisation du monde d’Olivier Fournout.
(Philippe Lazar)
Champ libre à un artiste
Spectres organiques
(Tristan Felix)